
Inauguration de la FCCL
> le 26 novembre 2018La Fabrique Collective de la Culture du Libre (FCCL) c’est :
- une philosophie qui défend l’idée que le savoir, les œuvres de l’esprit sont un bien commun qui doit être partagé librement sous la forme de savoir-faire, savoir-être, savoir-vivre, savoir théorique.
- une mise en pratique ouverte à tous publics, espace de formation à la création et l’utilisation d’outils liés aux médias numériques.
- La FCCL prône l’usage des logiciels libres dont les valeurs sont communes.
Ses objectifs se déclinent en cinq grands thèmes
- TECHNIQUE
- Mise à disposition des moyens et des lieux de connaissances pour s’approprier les outils numériques et se former à l’utilisation de systèmes et de logiciels libres.
- Mise en place des bonnes méthodes et attitudes afin de garantir la vie privée et d’empêcher l’appropriation des données personnelles par des tiers non autorisés.
- CITOYENNETÉ
- Proposer des outils pour s’approprier les données publiques, permettre à chacun de participer à la création de nouvelles données (open data)
- Devenir force de proposition pour l’amélioration de la e-administration locale.
- CULTURE
- Favoriser la consultation, la diffusion, la création d’oeuvres dans tout l’espace urbain.
- ÉCONOMIE
- Contribuer à la création d’opportunités professionnelles.
- Rapprocher les acteurs de l’économie locale grace à la formation et l’attractivité d’une ville tournée vers le numérique.
- RECHERCHE
- Ouvrir les ateliers à la création, la recherche et l’innovation dans les domaines de la culture, du numérique et de la pédagogie.
- Etre vecteur de réussite dans les projets scolaires.
Rendez-vous à 18h à la médiathèque Jules Verne
La commune vous propose de devenir partenaire de la FCCL en participant à l’ASSEMBLÉE CONVIVIALE DE LA FABRIQUE à 19h, carrefour où seront abordés les orientations, les projets et leurs évolutions :
- Présentation des actions déjà mises en place
- Programmation 2019
- Débat : Quelle ville numérique voulons-nous ensemble ?