define('_ECRAN_SECURITE_LOAD', 0); Principaux espaces verts - Espaces verts - Ville de Vandœuvre-lès-Nancy

www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Principaux espaces verts

Au titre du patrimoine naturel, les espaces verts représentent 20% de la superficie communale, soit 192 hectares. Vandoeuvre est une ville fleurie qui a obtenu le label 3 fleurs au classement national des villes et villages fleuris depuis 1998.

  • Le parc de loisirs Richard-Pouille, sa rivière et ses animaux (16 ha)
    • Ouvert 24/7
  • Le bois de la Champelle en bordure du Technopôle de Brabois (61 ha)
  • L’hippodrome ou « Éperon » de Brabois et son centre équestre (5 ha)
  • La sapinière des Hauts de Brabois et son parcours de santé (23 ha)
  • Le domaine du Charmois, jardin public arboré (4 ha)
    • Ouvert de 8h à 21h (22h du 15 juillet au 15 aout)
  • Le jardin botanique de l’Université et son carré Emile-Gallé (18 ha)
  • Les terrains de sport (7 ha)
  • Les délaissés de voirie entretenus (41 ha)
  • Les coteaux communaux (6 ha)
  • Les espaces de proximité des collectifs (17 ha)

Parc de loisirs Richard-Pouille

L’originalité du parc de loisirs est d’avoir été volontairement créé au centre-ville, à l’emplacement initialement prévu pour une ZAC de 2 000 logements HLM.

PDF - 977.4 ko Plan du parc Richard Pouille PDF - 977.4 ko Seize hectares pour le seul plaisir de marcher à même la terre, dans une herbe qui n’est pas partout interdite, pour le plaisir d’une promenade sous les branches des grands arbres, au milieu de milliers de plantes vivaces et de fleurs saisonnières.

Même la rivière que l’on croirait artificielle ne l’est pas. C’est le ruisseau « le Brichambeau ». Il prend sa source au pied de la MJC Lorraine, autrefois Clos Sainte-Camille, et se perdait jadis dans les marécages du « Haut de Quemine ».

« Le Brichambeau » recèle carpes, tanches, perches, truites, alevins et tortues d’eau ; il est également la providence d’une colonie de canards comme les Colverts, les Souchets, et autres Carolins. Le long de ses berges pâturent oies, cygnes, paons, faisans dorés, pintades, poules et coqs nains.

Douze entrées donnent accès à cette promenade si typiquement vandopérienne qu’elle entre dans le quotidien d’une population se déplaçant à pied au centre-ville. Il suffit d’y passer pour se rendre compte du va-et-vient des ménagères, des écoliers, d’une jeunesse sans cesse en quête d’espace et de liberté.

Le tracé des chemins répond à une logique de plantation et de destination des sols :
ici des massifs fleuris et des aires de jeux pour enfants ; là, des araucarias, des métaséquoias et des liriodendrons pour ombrager les aires de pique-nique.

Avec ses promenades, ses bancs, ses abris, ses jeux, sa rivière, sa piste de skate-board, son aire spécialisée pour chiens, le parc de loisirs porte bien son nom.

Bois de la Champelle

PDF - 127.5 ko Plan et parcours du Bois de la Champelle PDF - 127.5 ko PDF - 1.2 Mo Plan de la course d’orientation Bois de la Champelle PDF - 1.2 Mo Située au lieu-dit « Bois de la Champelle », cette forêt communale comporte très exactement 61,51 ha de feuillus dont l’exploitation est soumise au régime forestier de l’Office National des forêts.
Les passionnés de VTT ou de courses d’orientation s’y retrouvent en fin de semaine. La circulation de véhicules motorisés y est interdite afin d’en préserver le caractère paisible.

Sapinière des Hauts de Brabois

Situé sur les hauts de Brabois, le parc de la Sapinière domine au Nord-Ouest toute la cuvette de Nancy. Au Nord et à l’Est ont peut voir le Donon et la vieille chaîne hercynienne des Vosges. La vue y porte loin à la ronde, de Bouxières aux Dames à Pixerécourt par la vallée de la Meurthe, à Amance et sur le Grand-Couronné par celle de l’Amezule.

Un stade avec pelouse synthétique pour une utilisation par tout temps y compris hivernal, des aires de pique-nique, parcours de santé, aires de jeux, etc...

Sous les pins...
Par la magie de sa disposition élevée, la Sapinière émerge comme par enchantement de toutes les pollutions urbaines. Elle est un havre où respirer une atmosphère différente selon l’heure du jour ou la saison. Ici, en été, du sol jonché d’aiguilles, s’exhalent les senteurs balsamiques des pins, suaves comme des bonbons.

Ici, les trépidations de la ville apparaissent, ô combien dérisoires. Lieu de méditation... Située au pied de la falaise bordant la pinède, la chapelle Notre-Dame des Pauvres, toujours lieu de pèlerinage. A son antipode se trouve le cimetière communal de Vandoeuvre dont la visite trahit la tranquille beauté ombragée du lieu.


Domaine du Charmois

PDF - 4.5 Mo Plan du parc du Charmois et Histoire du Château PDF - 4.5 Mo Érigé au cœur de Vandœuvre, le domaine du Charmois et son magnifique parc de trois hectares sont un des fleurons du patrimoine de la ville.
A dix minutes du centre de Nancy, c’est un endroit privilégié pour l’organisation de vos séminaires, congrès, expositions, cocktails,...

Le bassin du parc a été réaménagé et présente de jolis poissons qui côtoient libellules, papillons et autres butineurs.

Ancienne demeure privée, le domaine du Charmois fut construit au début du XVIIIe siècle par l’artiste peintre Claude-Joseph Gilles, dit « le Provençal ». C’est à la fin du XVIIIe que le château apparaît sous sa forme actuelle, très inspirée de l’Art Nouveau.

Le Charmois est un merveilleux endroit à découvrir !


Parc du Tonneau

JPEG

En face du lavoir, le parc du Tonneau, situé dans la rue qui lui a donné son nom, était autrefois le jardin d’agrément de la propriété Georgel, belle demeure de notables édifiée à la fin du XVIIIe siècle.

La bâtisse a subi des modifications au cours des décennies, mais le parc a gardé ses arbres d’ornement, ses fruitiers, son bassin et ses rocailles, qui font le charme de cet espace boisé classé. Racheté par la mairie, il a été ouvert au public en 2014 et fait partie du réseau Refuges LPO.

Horaires du parc

  • 8h - 19h d’avril à fin septembre
  • 8h - 17h30 d’octobre à fin mars

PDF - 2.1 Mo Plan du parc du Tonneau PDF - 2.1 Mo